- La formation initiale : l’apprentissage, la formation en alternance, les stages pratiques obligatoires,
- La formation continue en Tunisie ou à l’étranger,
- Les études et les consultations en formation,
- Le salaire du responsable de formation (sous conditions).
- La formation dans les centres intégrés
- الأنشطة القابلة للتمويل
- التكوين الأساسي : تدريب مهني، تكوين بالتداول، تربصات تطبيقية إجبارية
- التكوين المستمر داخل البلاد أو خارجها
- الدراسات والاستشارات في التكوين
- أجر المسؤول على التكوين (بشروط)
- التكوين داخل المراكز المندمجة
1. Adhérer au système de l’avance sur la TFP auprès des services régionaux compétents de contrôle des impôts et ce, dans les délais légaux conformément à la réglementation en vigueur ;
2. Réaliser les activités de formation initiale et continue sans recours à l’agrément préalable du CNFCPP et ce, tout au long de l’année en faisant recours à des formateurs internes ou à des structures de formation (tunisiennes ou étrangères résidentes) ayant l’autorisation conformément à la réglementation en vigueur; Dans le cas où l’entreprise fait recours à des structures de formation étrangères non résidentes pour réaliser des activités de formation en Tunisie, elle est tenue de demander l’autorisation d’exercice délivrée par les services compétents du ministère chargé de la formation professionnelle.
3. Déclarer les activités de formation continue et joindre les pièces justificatives constituant le bilan pédagogique et financier et remplissant toutes les conditions requises relatives à toutes les activités de formation réalisées, et ce en ligne sur la plateforme http://malek.cnfcpp.tn au fur et à mesure de leur réalisation. L’entreprise est tenue de clôturer son bilan pédagogique et financier dans un délai ne dépassant pas deux mois de la date fin de réalisation de la dernière activité de formation et au plus tard le 31 janvier de l’année qui suit l’année de déduction de l’avance sur la taxe de formation professionnelle Il est à noter que dans tous les cas, la notification de la décision de financement à l’entreprise ne peut être effectuée qu’après dépôt de toutes les déclarations d’impôts et récépissés mensuels relatifs à l’année de réalisation des activités de formation (du mois de janvier jusqu’au mois d’épuisement du montant de l’avance sur la TFP).
4. Régularisation de la situation fiscale de l’entreprise au regard de la TFP due au titre de l’année de réalisation des activités de formation conformément à la législation en vigueur.
5. L’entreprise peut adresser au directeur général du CNFCPP une demande de révision des montants accordés dans un délai ne dépassant pas 60 jours à compter de la date de réception de la décision de financement. Une décision corrective sera notifiée à l’entreprise. Celle ci peut adresser au ministre chargé de la Formation Professionnelle une réclamation concernant les montants accordés par la décision corrective et ce dans un délai ne dépassant pas 60 jours à compter de la date de réception de la décision corrective
NB : Important : conformément aux dispositions de l’article 7 du décret 2009-292 du 02 février 2009, toute non conformité décelée et prouvée entre les données renseignées et les justificatifs de réalisation de l’une des activités de formation suite aux opérations de contrôle ou d’audit effectuées par les agents du CNFCPP, entraîne la révision de la décision de financement précédemment notifiée à l’entreprise. Dans ce cas, et conformément à la réglementation en vigueur, l’entreprise est appelée à rembourser les montants de l’avance sur la TFP dont elle a indûment bénéficié, majorés des pénalités de retard.
Remarque : Pour les activités de formation assurées par des formateurs publics, les entreprises doivent fournir les copies des autorisations annuelles des ceux-ci.
- الانخراط في نظام التسبقة على الأداء على التكوين المهني لدى المصالح الجهوية لمراقبة الأداءات مرجع النظر، وذلك في الآجال المحددة طبقا للتشريع الجاري به العمل.
- إنجاز الأنشطة التكوينية في إطار التكوين الأساسي والمستمر دون اللجوء إلى ترخيص مسبق من طرف المركز الوطني للتكوين المستمر والترقية المهنية وذلك على امتداد كامل السنة بالاعتماد على مكونين داخليين أو هياكل تكوينية (تونسية أو أجنبية مقيمة) مرخص لها حسب التشريع الجاري به العمل. في صورة اللجوء إلى هياكل تكوينية أجنبية غير مقيمة لانجاز أحد أنشطة تكوينية داخل البلاد، يتعين على المؤسسة المطالبة بترخيص لتعاطي النشاط مسلم من طرف المصالح المختصة الراجعة بالنظر للوزارة المكلفة بالتكوين المهني.
- إدراج الأنشطة التكوينية المنجزة مع إرفاق الوثائق المثبتة مستوفاة الشروط والمكونة للكشف البيداغوجي والمالي عن بعد عبر منظومة « مالك » http://Malek.cnfcpp.tn، وذلك على مدى إنجاز الأنشطة التكوينية. يتعين على المؤسسة ختم الكشف البيداغوجي والمالي في أجل أقصاه شهران من تاريخ نهاية إنجاز آخر نشاط تكويني على أن لا يتجاوز 31 جانفي من السنة الموالية لسنة طرح مبلغ التسبقة على الأداء على التكوين المهني. مع العلم أنه وفي كل الحالات، لا يتم إبلاغ المؤسسة بمقرر التمويل إلا في صورة استكمال إيداع جميع التصاريح والوصولات الجبائية الشهرية للسنة المعنية بالتكوين (من شهر جانفي إلى شهر استنفاذ طرح مبلغ التسبقة على الأداء على التكوين المهني).
- تسوية الوضعية الجبائية للمؤسسة بخصوص الأداء على التكوين المهني المستوجب بعنوان سنة إنجاز الأنشطة التكوينية وفقا للتشريع الجاري به العمل.
- يمكن للمؤسسة أن توجه إلى مدير عام المركز الوطني للتكوين المستمر والترقية المهنية مطلب تصحيحي بخصوص العناصر التي أخذت بالإعتيار في تحديد المبالغ النهائية لمستحقاتها بعنوان طرح التسبقة على الأداء على التكوين المهني وذلك في أجل أقصاه 60 يوما على أقصى تقدير من تاريخ الإعلام بهذا المقرر. ويتم توجيه مقرر تصحيحي للمؤسسة، التي يمكنها أن توجه إلى الوزير المكلف بالتكوين المهني إعتراض بخصوص المقرر التصحيحي وذلك في أجل أقصاه 60 يوما على أقصى تقدير من تاريخ الإعلام بالمقرر
01. Fiche de dépôt du bilan pédagogique et financier
02. Séminaires et stages de formation
03. Formation en intra-entreprise
06. Etude en vue d’une promotion professionnelle
08. Responsable de formation de l’entreprise à plein temps
09. Frais de fonctionnement et de gestion du centre intégré
10. Fiche programme d’une action de formation
12. Demande de financement d’études ou de consultations en formation
13. Bilan des activités de formation initiales
14. Demande de révision de la décision en BPF
15. Réclamation concernant la décision corrective
01- جذاذة الكشف البيداغوجي والمالي
06- الدراسة من أجل الترقية المهنية
08- مسؤول عن التكوين بالمؤسسة كامل الوقت
09- مصاريف التسيير والتصرف داخل المراكز المندمجة
10- جذاذة برنامج عملية تكوينية
12- مطلب تمويل دراسات واستشارات في التكوين
13- كشف لأنشطة التكوين الأساسي داخل المؤسسة
- Décret n°2019-228 du 05 mars 2019 révisant et complétant le décret n°2009-292 du 02 Février 2009 fixant le domaine d’application de l’avance sur la taxe de formation professionnelle, son taux, les conditions et les modalités de son bénéfice, ainsi que le domaine d’application, les modalités et les conditions des droits de tirage.
- Arrêté du ministre des finances et du ministre de l’emploi et de l’insertion professionnelle des jeunes en date du 10 février 2009, fixant les domaines d’utilisation de l’avance sur la taxe de formation professionnelle, les critères et les montants de financement des activités de formation y afférentes, ainsi que les montants maximum des utilisations des droits de tirage au titre du financement des activités de formation y afférentes
- Circulaire de la présidence du gouvernement n°25 du 01 Août 2013 relatif à l’exercice des agents publics d’une activité de formation continue rémunérée